Comment réaliser de savoureuses frites sans huile ?

Comment réaliser de savoureuses frites sans huile ?

Il est possible de faire de bonnes frites en n'utilisant que très peu de matière grasse. Je vous fais découvrir toutes les astuces et méthodes pour réaliser de savoureuses frites sans huile.

Bien choisir les pommes de terre

Frites sans huile pommes de terre

Comme les pommes de terre sont les ingrédients principaux d'une frite, il est important de les choisir avec soin. Mon astuce est de choisir les variétés à chair farineuse. Elles vous permettent le goût et la texture que vous voulez pour vos frites. De plus, ces types de pommes de terre n'ont pas besoin de beaucoup d'huile pour cuire. La Vitelotte, la Manon, l'Agria ou encore la Bintje sont les variétés que je conseille.

Bien découper vos pommes de terre

Frites sans huile découpage

Sachez que si vous voulez réussir une bonne frite, il vous faut bien découper vos pommes de terre. En effet, des bâtonnets de frites bien découpés permettent une cuisson rapide et homogène. Essayez d'être le plus régulier possible lorsque vous découpez vos frites. Cette astuce permet, non seulement d'avoir une belle représentation des frites dans l'assiette, mais également d'obtenir des pommes de terre cuites au même moment. La meilleure façon de découper les frites est d'utiliser une coupe-frite : les découpes seront homogènes et se feront rapidement.

Trempez et séchez vos frites

Frites sans huile trempage et séchage

Si vous voulez réussir de savoureuses frites sans huile, vous devez passer par cette étape. Trempez vos pommes de terre dans de l'eau froide pendant 15 à 30 minutes. Vous les débarrasserez ainsi de l'amidon, la substance qui fait coller les frites. Rincez ensuite vos frites dans de l'eau jusqu'à obtenir de l'eau claire. Égouttez et séchez soigneusement vos frites avant de les cuire. Pour le séchage, vous pouvez les mettre dans un torchon propre. Sachez que les pommes de terre humides ne vont pas croustiller une fois cuites.

Bien choisir l'huile de cuisson

Frites sans huile huile de cuisson

Certes, on parle de frites sans huile, mais vous aurez tout de même besoin d'un peu de matière grasse pour cuire vos frites. Vous aurez le choix entre utiliser de l'huile d'origine animale, plus goûteuse, mais mauvaise pour la santé à cause de la teneur en cholestérol ou choisir de l'huile végétale, beaucoup moins chère et excellente pour la santé. Vous pouvez ainsi choisir entre l'huile d'arachide et l'huile d'olive.

Et pour la cuisson ?

Friteuse sans huile

Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour cuire vos frites sans huile.

Au four

Si vous voulez cuire vos frites au four, il est conseillé de cuire d'abord vos pommes de terre à l'eau bouillante pendant environ 5 minutes. Égouttez et badigeonnez-les avec de l'huile, vous pouvez également les saler et les épicer (utilisez du curry, de paprika ou encore du curcuma). Placez les bâtonnets sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 230°C pendant 20 minutes. Pensez à retourner les frites de temps à temps pour qu'elles cuisent des deux faces.

Avec une friteuse sans huile

À l'heure où beaucoup de personnes cherchent à manger sainement, les friteuses sans huile gagnent de plus en plus de terrain et envahissent les cuisines. Ces appareils permettent de préparer des frites, aux goûts savoureux, croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, en n'utilisant qu'une cuiller à soupe d'huile. L'un de ces appareils est la friteuse Tefal Actifry (voir d'autres modèles de friteuses sans huile sur la boutique mafriteuse.fr). Très pratique, cette friteuse n'a pas besoin d'être préchauffée. Il vous suffit de déposer vos frites préparées à l'intérieur de la cuve prévue à cet effet et de démarrer la cuisson.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5047