Cuisiner un risotto aux petits-pois et lardons de prosciutto

Cuisiner un risotto aux petits-pois et lardons de prosciutto

Le risotto est devenu un de mes plats préférés, et si c'est un peu long à faire (compter environ 45min au total), ça reste une recette très simple et délicieuse. En hiver, difficile de trouver des légumes frais et de faire mon risotto aux courgettes, j'essaye donc d'innover et varier les plaisirs en adaptant ma base de risotto avec différents ingrédients.

J'avais réalisé cette recette avec seulement des petits-pois (le genre de chose que j'ai toujours au congélateur), et c'était aussi très bon. On donne souvent les lardons ou du bacon comme association culinaire aux petits pois, alors quand j'ai mis la main sur des « restes » de jambon prosciutto à un prix imbattable, j'ai décidé de l'utiliser pour cette recette.

Ce risotto est crémeux, délicieux et se réchauffe très bien si on fait de grosses quantités !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400g de riz arborio
  • 2 bouillons cubes au poulet (ou 1.25L de bouillon)
  • 200g de petits pois congelés
  • un (petit) oignon, du parmesan (rappé)
  • 2 à 3 grosses cuillères de crème (ici de la crème de soya)
  • 20cL de vin blanc sec
  • 20g de beurre (ou huile d'olive)
  • pour les carnivores une tranche épaisse de prosciutto OU des lardons OU 3 tranches de bacon coupé en lardons
  • du sel et du poivre.

Préparation

Commencez par mettre le bouillon à chauffer et les petits pois à cuire. Mon astuce pour les cuire à la vapeur en même temps : déposer un panier vapeur sur la casserole de bouillon. Les petits pois vont cuire tout doucement et on n'utilise qu'un feu (et qu'un récipient). Laissez la casserole de bouillon à feu doux le temps de la préparation.

Coupez les oignons en petits morceaux. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et/ou chauffer l'huile à feu moyen, puis ajouter les oignons pour les faire fondre.

Lorsque les oignons sont transparents, ajoutez le riz d'un coup, et mélangez avec une cuillère en bois pour bien faire pénétrer la graisse dans le riz (environ 1-2 min). Ajoutez ensuite le vin blanc pour « déglacer » le riz (je sais c'est un terme qui s'applique aux viandes mais tant pis). Baissez le feu au besoin pour ne pas brunir le riz et les oignons.

Lorsque le riz commence à prendre une teinte transparente – comme des perles -, baissez le feu et ajoutez une grosse louche de bouillon. Pendant les 20 (environ) prochaines minutes, il faudra régulièrement rajouter du bouillon dès que le riz a absorbé la louche précédente. Bien mélanger régulièrement le riz pendant cette phase.

Généralement, je vérifie la cuisson du riz en le goûtant, j'aime qu'il soit fondant mais encore un peu croquant, c'est à vous d'adapter la cuisson au goût. Si c'est cuit et qu'il reste du bouillon ce n'est pas grave ;)

Pendant la cuisson du riz, faites revenir les lardons dans une poêle, et si besoin rappez votre parmesan.

Lorsque le riz est cuit, ajoutez les petits pois, les lardons, la crème, et enfin le parmesan selon votre goût. Si besoin, ajoutez du sel et du poivre – tout dépend si votre bouillon est salé ou non, c'est pourquoi j'ajoute le sel à la fin.

C'est prêt ! On peut ajouter un peu de parmesan directement dans l'assiette – je n'ai pas mis de quantité pour cette raison, c'est à vous de voir comment vous aimez votre risotto !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1656